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Le 22 juin 2018, Monsieur le Maire accédait à notre demande de réunir les conseillers hors conseil municipal pour que chacun de nous puisse faire des propositions de projets à mettre en œuvre au cours de la dernière année de la mandature.

A noter que nous avons été les seuls à faire des propositions… Voir l’article.

Les propositions acceptées

Dix-sept mois déjà et le moment est venu de faire le point. Commençons par les propositions retenues. C’est rapide car il n’y en a eu que deux sur les huit !

Culture partagée - Des armoires de livres à partager dans la rue

Lors du conseil municipal du 26 mars (vote du budget), Madame Rioult et moi-même avions proposé de mettre en place des « boîtes à livres ». Le 22 juin, la proposition a été retenue avec enthousiasme par l’ensemble des participants. Il a fallu attendre un an pour qu’enfin une vaste armoire soit implantée à proximité de l’aire de jeux des tout-petits. Une belle réalisation des services techniques. Chacun joue le jeu et de nombreux livres sont mis à disposition et librement empruntés, preuve de la réponse à un besoin.

Il faudra attendre encore entre 4 à 5 ans dans le cadre du projet centre-bourg pour que la commune offre à ses 1800 habitants une bibliothèque voire une médiathèque…

 

100 % bio pour les repas servis à la cantine scolaire

Les objectifs du Grenelle de l’Environnement ont fixé le cap des 20 % d’aliments bio dans les cantines françaises en 2012.

Nous proposions, qu’après une étude sérieuse d’impact sur les coûts, les élus s’engagent vers le 100% bio et qu’a minima nous atteignons au moins 50 % d’ici la fin de la mandature.

A la lecture des menus de la cantine accessibles en ligne https://www.saint-leonard.fr/menu-hebdomadaire/ on constate que la commune respecte la législation qui impose un repas sans viande ni poisson par semaine (menu végétarien). Ce jour là le pain est bio. Il parait que certains ingrédients sont bios mais le détail n’apparaît pas sur les menus. Nous l’avions pourtant demandé

L'objectif de 50 % bio n'est pas encore atteint mais on progresse !

 Les propositions REJETÉES !

Embellissement des transformateurs EDF

Vu l’état lamentable des façades des quatre transformateurs EDF sur le territoire de la commune, dû à l’affichage sauvage, nous proposions de lancer un projet artistique. Monsieur le Maire et son 1er adjoint se déclarant fort peu sensibles aux fresques murales ont rejeté la proposition, préférant de loin, ce qui a été fait route du Havre. Nous vous laissons apprécier.

Nous voulions faire entrer l'art dans la commune...
Le choix du maire et du 1er adjoint !

 

Réduction de la consommation énergétique des bâtiments communaux

Nous proposions de solliciter le Service Départemental d’Energie (SDE76) qui propose d'aider les collectivités à mettre en œuvre à partir d'une connaissance détaillée de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, véhicules municipaux), des actions concrètes de réduction des consommations énergétiques et/ou de production d'énergies renouvelables.

La réponse apportée par le 1er adjoint étant « qu’à chaque phase de travaux, cette question est examinée et que dans la mesure [du possible], il y est répondu favorablement ». Argumentation renforcée par : « On sait ce que l’on a à faire… Par exemple, lorsque l’on a réaménagé les sanitaires de la salle Henri Lambert*, nous avons installé un éclairage LED. » Sans commentaire… et dommage pour la réduction de la facture d’énergie et l’émission des gaz à effet de serre…

(*) salle équipée d’un chauffage au gaz et de baies simple vitrage.

 

Embellissement des ronds-points

Sur le territoire de la commune, l’aménagement de trois ronds-points s’est limité à un simple engazonnement. Nous proposions qu’une réflexion soit menée pour aménager et embellir ces espaces afin d’améliorer l’image de la commune. 

Paraît-il qu'il a été demandé aux Amis de la chapelle de Grainval de faire des propositions. Propositions dont nous n'avons pas eu connaissance mais qui n'ont pas convaincu le maire et le 1er adjoint. Il faudra donc que nous nous contentions du gazon.

 

Toilettes publiques

Nous proposions l’installation de toilettes sèches à proximité de l’aire de jeux des tout-petits et du city-stade ainsi que sur l’espace réservé aux vides-greniers

Les devis qui ne nous ont pas été communiqués semblent trop élevés (environs 24 000 €). Le prétexte de l'aménagement du futur centre-bourg a également été évoqué. Projet qui, rappelons le, est à l'horizon 5 ou 10 ans voire 15 ans. D'ici là retenez-vous !

 

Abris bus à l’arrêt « Val du Bucaille »

Nous proposions l’installation d’un abris-bus à l’arrêt Val de Bucaille sur la ligne LR24 gérée par le Département. M. Lecrosnier en charge de ce dossier considère qu'il n'y a pas de place pour une telle installation et rejette la proposition d'un déport de cet arrêt.

Les usagers de cette ligne de bus apprécieront la réponse et continueront d'attendre sous la pluie... 

 

SIAEPA Fécamp Sud-ouest – Audit sur la pratique du délégataire

Bien qu’ayant baissé avec un prix de 6,44 €/m3 en 2018 au lieu de 6,51 € en 2017, le prix de l’eau au SIAEPA Fécamp sud ouest reste l’un des plus chers du département. La bonne qualité de l’eau prélevée, son traitement réduit pour la rendre potable et le non investissement dans le renouvellement du réseau sont des éléments qui justifieraient un prix beaucoup plus bas.

Nous proposions de demander au syndicat de réaliser un audit sur la pratique du délégataire Veolia. Le 22 juin, Monsieur le Maire a rejeté l'étude de cette proposition en séance.  Le sujet a été représenté au conseil municipal suivant et AUCUNE action n'a été entreprise envers le syndicat des eaux.

C'est donc avec la complicité des délégués de Saint-Léonard au Syndicat des eaux, que les Saint-Léonardais continueront de payer des factures d'eau très salées et que Veolia continuera à sa gaver...

 

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