Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle place pour l'écologie à Saint-Léonard ?

Les élections municipales sont l'occasion de voter pour un projet qui aura des conséquences sur la vie quotidienne. De nombreux thèmes intéressent alors le citoyen comme l'école, les personnes âgées, les services publics, les transports, la santé, le dynamisme de notre village, l’écoute des habitants... Thèmes que nous avons déjà développés sur ce blog.

Mais les thèmes de l'environnement et du développement durable retiennent aussi l’attention et pour la liste Saint-Léonard, aujourd’hui et demain, l’écologie doit avoir une place importante dans le projet municipal. Cependant il ne s’agit pas de se donner un vernis écolo à la mode à peu de frais.

Certains des thèmes que nous avons développés prennent en compte l’écologie et le développement durable.

Quelques exemples concrets :

  • Restauration scolaire. Mise en place d’une alimentation estampillée bio (AB) avec choix de circuits courts pour l’approvisionnement.
  • Eau potable. La mise en place d’une tarification progressive aura pour effet de réduire le gaspillage et donc de préserver la ressource.
  • Transport en commun. La desserte du centre commercial Les Voiles de Saint-Léonard par une ligne de bus reliant la cité Bénédictine et le plateau St-Jacques permettra de réduire l’utilisation des voitures particulières.
  • Les pesticides interdits en zones non agricoles. L'interdiction dès maintenant, sans attendre 2020, de l’utilisation par nos services techniques, de produits phytosanitaires dangereux pour la santé des agents communaux et pour le public, aura aussi un impact fort sur l’environnement.
  • Le fauchage tardif est une mesure de gestion qui a pour but de préserver la nature encore présente sur les talus, les accotements et certains espaces verts de notre commune. Il permet aux espèces herbacées de fleurir et de produire des semences. Ce fauchage profite également aux espèces animales.

  • Dans le cadre de la transition énergétique, investir dans la réduction de la consommation d’énergie de l’ensemble des bâtiments communaux.
  • Et…

Vous avez la parole ! nous sommes à l’écoute de vos propositions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :