Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après le verrouillage des commissions, voici la censure...

Nous relations dans un article précédent qu'au cours de la séance du conseil municipal du 14 avril, le maire appuyé par les élus de la majorité (M. Lecrosnier en particulier) et alors qu'un autre mode de désignation était possible, avait mis en œuvre une procédure permettant d'exclure les élus de la liste Saint-Léonard Aujourd'hui et demain de certaines commissions municipales (pas de représentant dans la commission d'appel d'offres ni au CCAS, sous- représentation dans les 3 autres commissions).

Empêcher la représentation du pluralisme ne suffisait pas, les élus de la majorité agissent maintenant en censurant les PV des réunions du conseil municipal.

Le PV de la réunion du 14 avril était joint pour approbation à la convocation de la réunion du conseil du 29 avril. Pour faciliter la rédaction de ce PV, une copie papier de nos interventions avait été remise en séance et un mail avec pièces jointes avait été transmis le soir même au secrétaire de séance.

Aucune référence à nos interventions dans le PV proposé et l'énumération des questions diverses que nous avions posées n'y figurait même pas ! Par mail, nous avons adressé au maire une demande d'insertion de ces interventions.

Quelques compléments mais aucune prise en compte de ces déclarations dans la nouvelle version proposée sur table à l'ouverture de la séance du conseil municipale du 29 avril.

Nous sommes donc intervenus pour rappeler notre demande et les principes qui régissent l'enregistrement des conseils.

  • "Le législateur a pris la précaution de différencier sur le plan juridique un procès-verbal et un compte rendu de conseil municipal.
  • Le maire rédige dans les 8 jours un compte rendu qui se limite à la description du contenu technique des décisions prises sans commentaire se référant aux débats et l'affiche sur les panneaux officiels. Ce qui a été fait.
  • Les conseillers municipaux sont maîtres de la rédaction de leurs procès-verbaux qui a pour objet de rendre compte de façon fidèle du contenu des débats et des délibérations adoptées par les conseillers municipaux. Il est rédigé par un secrétaire de séance désigné par le conseil municipal. Le maire n'intervient pas dans la rédaction du PV.
  • Nous souhaitons donc que le contenu intégral de nos déclarations figure au PV, avec les réponses apportées en séance à nos demandes."

Le maire est alors intervenu fermement refusant toute insertion de nos déclarations et nous demandant de ne plus faire référence à la liste Saint-Léonard Aujourd'hui et demain.

Malgré cette censure imposée par le maire soutenu par certains élus de la majorité, les élus Saint-Léonard Aujourd'hui et demain continueront d'informer les habitants sur leurs actions au sein du conseil municipal pour faire avancer les points de leur programme.

Forts du soutien des 24 % des électeurs qui ont porté leurs suffrages sur notre liste, nous continuerons à agir pour répondre aux besoins de tous les habitants de Saint-Léonard et défendre leurs intérêts.

Le PV intégrant une partie de nos remarques (les ajouts sont surlignés en jaune)

L'ensemble de nos remarques transmises au maire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :