Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseil municipal du vendredi 13 juin : ambiance exécrable !

Conseil municipal du vendredi 13 juin : ambiance exécrable !

Absent excusé : J.-A. Planeix ; Absente non excusée : Elvira Hache

Un tumulte incessant, les conseillers qui discutent entre eux, les sarcasmes, les rires, les réflexions fusent pendant que les élus Saint-Léonard Aujourd’hui et demain interviennent et font part de leurs propositions. Quand ils rappellent que selon la législation, les commissions ne sont pas décisionnaires, un conseiller arrivé très en retard va jusqu’à frapper des mains sur la table et une conseillère insulte les habitants présents dans le public en les traitant à haute voix de « sbires de M. Dron ». Et que fait le maire ? RIEN ! Aucun rappel à l’ordre, aucune intervention pour demander aux conseillers de sa majorité de respecter la pluralité des opinions. Tout est bon pour discréditer les élus Saint-Léonard Aujourd’hui et demain.

Désignation du secrétaire de séance :

M. le maire propose Mme Sophie Rioult. M. Dron propose sa candidature. M. le maire rappelle qu’il a déjà indiqué que son tour viendra. Comme le permet le règlement, M. Dron maintient sa candidature et demande un vote. S. Rioult est élue secrétaire de séance.

Approbation du compte-rendu de la réunion du 29 avril :

Les élus Saint-Léonard Aujourd’hui et demain demandent quelques rectifications sur le compte rendu qui a été affiché sur les panneaux officiels sans avoir été approuvé !

Ils demandent le remplacement de la formule « mais insiste qu’au nom de sa liste électorale ses communications apparaissent en entier » par « mais insiste pour que ses communications apparaissent en entier ». En effet notre demande porte sur la transcription de nos différentes argumentations de votes. Quel intérêt de dire que l’on a voté pour ou contre si les raisons de nos choix ne sont pas communiquées ?

Nous souhaitons la suppression de la formule « Par ailleurs, M. le maire précise que le compte-rendu du Conseil municipal est un document succinct qui ne doit en aucun cas représenter une tribune ouverte à toutes déclarations notamment celles à caractère politique ». Nous n’avons jamais fait de déclaration faisant référence à un quelconque programme politique mais toujours argumenté nos propositions qui n’ont que pour seul but la défense des intérêts de tous les habitants de Saint-Léonard.

M. le maire a décidé arbitrairement que le compte-rendu de réunion et le procès-verbal seront regroupés en un seul document. Manœuvre ayant pour but de verrouiller la communication et de restreindre la relation des débats.

Le compte-rendu dont la rédaction est normalement de la responsabilité du maire doit se limiter à la publication des délibérations, sans faire état des échanges. Il doit être publié sous huitaine sans approbation.

Le procès-verbal rédigé sous l’unique responsabilité des conseillers doit être le reflet des échanges. Il est approuvé lors de la séance suivante.

On a maintenant un compte-rendu, qui ne relate que très partiellement et fort partialement les débats et qui est rendu public dans les 8 jours sans être approuvé ! Les remarques ne sont prises en compte et notées que dans le compte-rendu suivant ! Étrange conception de la démocratie et de la communication.

Nous avons demandé le remplacement de la formule « M. J.-L. Dron fait remarquer que plusieurs postes du budget n’ont pas été examinés par les commissions » par un résumé de l’argumentation développée au moment du vote. Soit donc la formulation suivante : « Les élus Saint-Léonard Aujourd’hui et demain considèrent que le budget primitif doit être le résultat d’un travail collectif auquel chacun des conseillers doit être associé. Il doit être construit sur les propositions des différentes commissions. Lors de la réunion du 22 avril, l’adjoint aux finances nous a présenté un budget déjà ficelé. Les élus Saint-Léonard Aujourd’hui et demain refusent d’être des conseillers potiches qui voteraient sans connaissance des dossiers. Nous voterons contre un budget défini en catimini pour lequel nous n’avons pas été impliqués dans son élaboration. »

Nous avons demandé l’ajout dans les questions diverses du point suivant : « M. Dron fait remarquer à M. le maire que sur la lettre d’invitation à participer à la cérémonie du 8 mai adressée à tous les conseillers municipaux, l’invitation à assister à une messe est une atteinte au respect des principes de laïcité ». M. Lecrosnier déclare qu’effectivement l’information sur cet office religieux ne devrait pas figurer sur le programme de la cérémonie du 8 mai. Réactions bruyantes des élus qui par manque de culture ou par obscurantisme font l’amalgame entre défense de la laïcité et anticléricalisme… Alors qu'ils devraient savoir que la défense de la laïcité c’est la garantie du libre exercice des cultes.

Il y a peu de chance que nos remarques soit prises en compte.

Prochain article : les questions diverses.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :