Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte rendu de la réunion de la commission Travaux et amélioration du cadre de vie du jeudi 7 août 2014

Compte rendu de la réunion de la commission Travaux et amélioration du cadre de vie du jeudi 7 août 2014

Présents : B. Hoguet (Président) ; J.-L. Dron, J.-P. Lecalvez (vice-président), S. Lecrosnier, B. Malandain, J.-A. Planeix,

Absents : F. Daudruy, J. Valois, Bernadette Malandain, M.-P. Prieur.

(En gras et en italique les interventions ou commentaires de Jean-Luc Dron, élu Saint-Léonard Aujourd'hui et demain)

1 - Dossiers d'instruction en cours

Sept déclarations préalables : création d'une zone de stationnement pour deux véhicules et pose d'un portillon ; construction d'une véranda ; mise en place d'une clôture en panneaux rigides verts ; ouverture de quatre fenêtres en façade ; construction d'un carport ; mise en place de bardage sur les pignons; changement de toiture.

Quatre permis de construire : construction d'une serre de rangement et d'un abri à petit matériel ; transformation d'anciens "box matériaux" en garages locatifs ; aménagement des combles avec ouvertures en toiture ; construction d'un pavillon individuel.

Une demande annexe ou conseil : installation de deux containers superposés entre une habitation et son gîte.

Les accords et réserves émis sur ces dossiers sont affichés en mairie.

Les refus portent principalement sur le non respect de la distance de 3 m en limite de propriété, les toits plats ou l'obligation d'une "insertion harmonieuse dans le site et le paysage". Selon les articles § 5.3 du PLU et suivants :

§11.2 SONT INTERDITS POUR LES CONSTRUCTIONS A USAGE D'HABITATION... §11.2.3 Les toitures terrasses et les toitures mono-pentes sauf dans le cas d'architecture contemporaine de qualité s'intégrant au site et pour les bâtiments annexes n'ouvrant pas sur la rue.

§11.4 TOITURES - §11.4.2 : Les toitures terrasses et les toitures mono-pentes sont interdites sauf dans le cas d'architecture contemporaine de qualité s'intégrant au site et s’inscrivant dans une combinaison de plusieurs volumes, ainsi que pour les bâtiments annexes n'ouvrant pas sur la rue.

Il faut évoluer avec son temps et permettre à des futurs propriétaires de construire des habitations modernes et très actuelles. L'architecture contemporaine représente bien notre XXIe siècle et il est agréable de voir les constructions évoluer et s'ancrer dans le paysage pour longtemps au même titre que nos chaumières et nos maisons en briques et silex.

Malgré quelques réticences de certains élus face aux projets d'architecture contemporaine, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) approuvé le 16 novembre 2011 par la municipalité précédente, bien qu'assez restrictif sur ce point, permet tout de même le développement d'une architecture moderne et de qualité.

2 - Point sur les travaux en cours et à prévoir

Vestiaires sportifs : dépose du permis de construire fin septembre, début octobre.

Point sur les travaux :

M. Lecalvez communique les montants des devis reçus pour l'ensemble des travaux projetés. La commission émet un avis favorable pour le lancement des chantiers suivants :

  • Route du Havre, réfection des trottoirs limitée aux deux accès ex-garages Peugeot et Mercier.
  • Trottoir entre le lotissement des Hauts de Grainval et la salle Marie Madeleine Babin.
  • Plateau ralentisseur en haut de la route de Grainval
  • Réfection de la chaussée Impasse de la Source (suite à affaissement).
  • Passage à 50 km/h entre la sortie de Fécamp et le Trou d'Enfer.
  • Plateau ralentisseur rue des Clos Mazures.
  • Trottoir rue du 11 novembre.
  • Reprise des allées du cimetière pour accès aux personnes à mobilité réduite avec la suppression des gravillons.

Report en 2015 :

  • Le ralentisseur à l'intersection de la route de la Croix Bigot, de l'impasse des Châtaigniers et de la rue des Clos Mazures avec la résolution d'un problème d’écoulement des eaux de ruissellement.
  • Projet global de l'aménagement de la route du Havre entre l'entrée de Fécamp et la rue du 8 mai 1945.

A planifier : une réunion de concertation est à prévoir avec les habitants de la Croix Bigot pour la restriction de la circulation dans la rue de la Briqueterie. La fermeture de la rue sera à l'étude.

Achat de matériel :

  • La commission émet un avis favorable à l'achat d'un aspirateur de feuilles (~6000 €).

Questions posées par Jean-Luc Dron :

Déjà posée lors du dernier conseil municipal : A l’intersection de la Route d’Epreville et de l’impasse de Babeuf, il est possible de s’engager sur la Route de la Croix Bigot. Quelques centaines de mètres plus loin, à la hauteur de la patte d’oie, l’accès à droite dans l’impasse de l’Epine n’est pas possible en raison d’un sens interdit sauf riverains. Pour la même raison, la poursuite à gauche sur la route de la Croix Bigot est restreinte. Les non riverains n’ont plus qu’à faire demi-tour. Il serait plus judicieux de déplacer ce panneau à l’entrée de la Route de la Croix Bigot, à l’intersection de la Route d’Epreville.

=> Pas décision d'action. Il ne s'agit pourtant que de déplacer un panneau...

Des riverains s'interrogent sur le manque d'entretien du bassin de rétention des eaux, situé derrière le parking de la Rouge. Qui est responsable de l'entretien de ce bassin ?

=> L'entretien étant de la responsabilité de la communauté de communes, M. Lecrosnier, élu communautaire interviendra auprès des services concernés.

Jean-Luc Dron note avec satisfaction que la nouvelle municipalité prend des décisions pour améliorer la sécurité routière (trottoirs, ralentisseurs) et abaisser la vitesse de traversée de la commune. Nombre de ces propositions figuraient dans le programme de Saint-Léonard Aujourd'hui et demain (à relire sur ce blog).

Comme quoi, ce programme irréaliste pour certains est en train de se réaliser !

N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins d'amélioration du cadre de vie. Les élus Saint Léonard Aujourd'hui et demain se tiennent à votre disposition. Vous pouvez utiliser ce blog pour commenter sur cet article et/ou envoyer un message en privé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :