Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseil municipal du 10 décembre 2015.

Point n° 11 : Questions diverses

L'intervention au nom des élus Saint-Léonard Aujourd'hui et demain

Défense de la loi de 1905.

"Hier, nous étions le 9 décembre, jour du 110e anniversaire de la promulgation de la loi de 1905, dite loi de séparation des Églises et de l’Etat.

Dans les jours qui ont précédé, l'Association des maires de France (AMF) a publié un guide de la laïcité que j’ai lu avec beaucoup d’attention et j’invite tous les conseillers qui ne l’auraient pas encore fait, à lire ce document.

L'AMF a une double légitimité. Elle exprime les préoccupations concrètes des élus locaux. Elle constitue, au-delà du clivage droite-gauche, l'un des derniers conservatoires de la laïcité. Son président, François Baroin (Les Républicains), et son vice-président, André Laignel (Parti socialiste), se disent soudés par un même objectif : « mettre fin à la confusion des esprits, sincère ou entretenue par des gens qui n'acceptent pas le principe de laïcité ».

La République ne vaut que par les preuves qu’elle donne dans la réalité quotidienne et ce soir je souhaite que le conseil municipal rappelle son attachement aux valeurs républicaines et à la défense des principes de laïcité.

A l’occasion de cet anniversaire et pour preuve concrète de cet engagement, je souhaite que l’on rappelle ici et maintenant que le cimetière communal de St-Léonard est un espace laïque et qu’aucune Église, aucune association ne peut s’arroger le monopole des inhumations."

************************************************************************

De nombreux élus n'ont pas compris ou ont feint de ne pas comprendre le sens de cette intervention. Il a fallu préciser que la Confrérie de Charité s'est arrogé le monopole des inhumations et que les municipalités successives n'ont jamais condamné cette pratique contraire au respect du principe de laïcité.

M. le Maire a dit comprendre mon intervention rappelant que nous avions déjà évoqué ce sujet ensemble. Il a rappelé l'attachement de la commune à une tradition vieille de six siècles et ne souhaitant pas prendre de décision ce soir, il a proposé de mettre ce point à l'ordre du jour d'un prochain conseil afin que tous les conseillers puissent disposer des informations nécessaires.

Il nous semble important de préciser ici que le respect du pluralisme permettra toujours aux familles qui le souhaitent de faire inhumer leurs proches par la Confrérie de Charité mais que le service des entreprises agréées des pompes funèbres ne sera plus soumis à l'autorisation de la dite Confrérie.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :