Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseil municipal du jeudi 30 mars 2017

Déclaration sur le vote du budget primitif

Le 16 mars, nous avons été invités à un débat d’orientation budgétaire qui n’en pas été un. En effet, il était bien difficile de s’imprégner des 14 pages de chiffres remises en séance et de prendre le recul nécessaire sur ce qui nous était proposé, étant donné que nous n’avons eu aucun document préparatoire, certes qui ne sont pas obligatoires mais qui auraient permis à chacun des conseillers municipaux de s’imprégner de ce budget pour pourvoir en débattre réellement.

L’établissement d’un budget primitif est d’abord une affaire de priorités et de choix politiques. Comment être en mesure de discuter de ces priorités déjà définies en petit comité ? Une à une, nos propositions argumentées ont été rejetées sans véritable débat. En final, le tableau des opérations projetées en investissement n’a fait l’objet d’aucune modification. Aucune ligne budgétaire n’a été retouchée.

Plusieurs demandes de notre part sur la planification pluriannuelle de la remise en état des voies communales restent toujours lettre morte ou avec de très vagues et sibyllines réponses. L’impression d’une gestion à la petite semaine est très forte, les riverains des rues inondées ou mal entretenues rongent leur frein.

Quant à l’enfouissement des réseaux, à quelle échéance verra-ton l’effacement de cette vilaine araignée de fils électriques et de télécommunications qui enlaidit et défigure la rue Victor Coviaux, la rue principale de notre commune ? Quand disposera-ton d’une vision claire sur le terme de l’enfouissement des réseaux de nos hameaux ?

Sur l’augmentation des impôts locaux, quelle est donc la logique dans cette proposition qui consiste à faire porter l'augmentation principalement sur la taxe d'habitation ? Une augmentation qui rapporterait selon vos calculs, environ 45 000 euros. Ce qui représente sur un budget de 2 638 876 euros, une recette supplémentaire de 1,7 %. N'est-on pas capable de trouver quelques postes de dépenses à réduire ? D'autant plus que le conseil a eu à délibérer sur l'application au 1er janvier 2018 de la taxe locale sur la publicité extérieure qui concerne les enseignes publicitaires qui rapportera, pour l’an prochain environ 80 000 €. Loi votée et applicable depuis 2008. Recette dont la municipalité s'est passée par négligence ou par choix, depuis 2010, date de l'ouverture de la zone commerciale !

Plutôt que d’augmenter les recettes, nous avons proposé à plusieurs reprises de travailler à la réduction des dépenses, principalement sur la réduction de la consommation de l’éclairage public en réduisant les plages de fonctionnement dans certains lieux. Est-il vraiment utile d’éclairer toute la nuit, la façade de l’église et l’espace vert situé entre rue des Bluets, Primevères et Coquelicots. ?

Certes la réduction de la puissance de l’éclairage public amène une réduction de la consommation donc de la facture, mais au détriment de la qualité de l’éclairage, ce dont les habitants se plaignent. Un changement de technologie, à LED par exemple, aurait permis de réduire la consommation tout en conservant une bonne qualité de l’éclairage.

Nous vous avons proposé de travailler à la réduction de la consommation d’énergie de bâtiments communaux particulièrement énergivores car de technologie ancienne. Vous nous refusez la communication des éléments qui nous permettraient de faire un bilan de ces dépenses. Vous rejetez la possibilité de faire réaliser un audit de nos dépenses en énergie.

Ce gaspillage d’énergie n’a pas seulement un impact sur les dépenses de la commune, il a un impact fort sur l’environnement. Alors qu’une partie de la population française prend conscience de l’urgence écologique, de la nécessité d’aller vers une transition énergétique, d’avoir un comportement vertueux en réduisant notre consommation d’énergie, vous, vous restez en retrait de cette évolution. Dans la dernière réalisation de la municipalité, l’extension des vestiaires sportifs, dont le budget a gravement dérapé, vous n’avez pas intégré la moindre énergie renouvelable.

Des économies d’énergie nous pourrions en réaliser en remplaçant les chaudières défectueuses de la salle Henri Lambert et de l’école primaire qui datent de 1980 et 1984. Chaudières qui tombent régulièrement en panne et qui encore récemment présentaient des fuites de gaz. Qu’attendons-nous pour remplacer la chaudière de l’école, qui si elle tombe en panne, priverait nos enfants de chauffage pendant trois à quatre semaines pendant l’hiver comme vous nous l’avez annoncé en débat d’orientation budgétaire ?

Nous n’avons rien trouvé dans ce budget primitif qui puisse répondre aux besoins de nos jeunes, nous pensons aux adolescents les oubliés de votre discours lors de la cérémonie des vœux. Les plus jeunes, les enfants qui fréquentent l’école primaire sont eux aussi les oubliés de ce budget primitif. Pourquoi les représentantes de la municipalité ont-ils rejeté les demandes du directeur de l’école et des parents d’élèves ? Cela veut-il dire que le budget 2017 était ficelé d’avance ?

Ce budget étant le budget de la majorité, nous le rejetons comme vous avez rejeté toutes nos propositions. Nous votons contre ce budget et contre l'augmentation des impôts locaux.

 

Pour mémoire, le conseil municipal avait à délibérer sur une augmentation de chaque taxe locale soit :

  • 0,95 points sur la Taxe d'habitation qui passe de 7,55% à 8,5%, soit 12,58% d'augmentation
  • 0,99 points sur la Taxe foncière de 17,01% à 18 soit 5,82% d'augmentation
  • 0,44 points sur la Taxe foncière sur le non bâti de 43,56% à 44%, soit 1,01% d'augmentation

 

Ce budget 2017 n'est pas le nôtre !
Ce budget 2017 n'est pas le nôtre !
Ce budget 2017 n'est pas le nôtre !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :