Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Face aux difficultés par manque de temps, de débattre et d'échanger en conseil municipal lors des questions diverse, Monsieur le Maire a accepté notre proposition d'une réunion informelle des conseillers municipaux.

 

Réunion informelle des conseillers municipaux du vendredi 22 juin 2018

Sujets soumis au débat

Embellissement des transformateurs EDF

Vu l’état lamentable des façades des quatre transformateurs EDF sur le territoire de la commune, dû à l’affichage sauvage, je propose l’initiation d’un projet de fresques pour embellir ces transformateurs en partenariat et sous forme de conventions avec le SDE76 et Enedis. Des grapheurs seraient invités à soumettre leurs projets qui seraient validés par une commission extra municipale composée d’élus et d’habitants. 

100 % bio pour les repas servis à la cantine scolaire

Les objectifs du Grenelle de l’Environnement avaient fixé le cap des 20 % d’aliments bio dans les cantines françaises en 2012. Qu’en est-il à Saint-Léonard ? Avons-nous respecté l’engagement ? Je propose, qu’après une étude sérieuse d’impact sur les coûts,  les élus s’engagent vers le 100 % bio et qu’a minima nous atteignons au moins 50 % d’ici la fin de la mandature.

Culture partagée - Des armoires de livres à partager dans la rue

Lors du conseil municipal du 26 mars (budget), Madame Rioult et moi-même avons proposé de mettre en place des « boîtes à livres ». Il s’agit de donner une seconde vie à nos livres après les avoir lus, au lieu de les laisser dormir dans nos bibliothèques. Tout le monde peut se servir à son gré et/ou déposer un ou plusieurs livres. L'ouvrage peut alors être emporté à la maison. Une fois qu’il est lu, il peut être rapporté, mais ce n'est pas obligatoire. Mieux, il est possible en échange d’en rapporter un autre. Cette proposition ayant été retenue, comment allons-nous la mettre en œuvre ?

Réduction de la consommation énergétique des bâtiments communaux

Le sujet a très souvent été évoqué lors des conseils municipaux sans qu’il y ait eu un véritable débat. La seule réponse apportée pour l’instant étant « qu’à chaque phase de travaux, cette question est examinée et que dans la mesure [du possible], il y est répondu favorablement ». Cette démarche est insuffisante.

Pour aider les collectivités à atteindre les objectifs fixés par la politique énergétique nationale et diminuer leurs dépenses énergétiques, le SDE76 a mis en place un service de conseil en énergie à destination des collectivités. L'intérêt du service est d'aider les collectivités à mettre en œuvre à partir d'une connaissance détaillée de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, véhicules municipaux), des actions concrètes de réduction des consommations énergétiques et/ou de production d'énergies renouvelables. Ce service mutualisé, permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé par un technicien du SDE76 sur une durée de 3 ans, moyennant une participation annuelle afin de compléter le soutien financier apporté par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Je propose que la municipalité recoure à ce service proposé par le SDE76.

Embellissement des ronds-points

Sur le territoire de la commune, l’aménagement de trois ronds-points s’est limité à un simple engazonnement. Je propose qu’une réflexion soit menée pour aménager et embellir ces espaces afin d’améliorer l’image de la commune.

Toilettes publiques

L’aire de jeux des tout-petits et du city-stade ainsi de l’espace réservé aux vides-greniers devraient disposer de toilettes publiques. Je propose l’installation de toilettes sèches sur l’un de ces deux espaces, en particulier à proximité des jeux. Un point d’eau sur l’espace vides-greniers ne serait pas un luxe.

Abris bus à l’arrêt « Val du Bucaille »

J’ai déjà proposé en commission travaux, l’installation d’un abris-bus à l’arrêt Val de Bucaille sur la ligne LR24 gérée par le Département. M. Lecrosnier devait se charger d’un courrier. Qu’en est-il ?

SIAEPA Fécamp Sud-ouest – Audit sur la pratique du délégataire

Bien qu’ayant baissé avec un prix de 6,44 €/m3 en 2018 au lieu de 6,51 € en 2017, le prix de l’eau au SIAEPA Fécamp sud ouest reste l’un des plus chers du département. La bonne qualité de l’eau prélevée, son traitement réduit pour la rendre potable et le non investissement dans le renouvellement du réseau sont des éléments qui justifieraient un prix beaucoup plus bas. La récente étude publiée par la revue Que choisir dans son numéro de juin 2018, le classerait, si les données du syndicat avaient été prises en compte, dans les tarifs prohibitifs. Il y a donc lieu de s’interroger sur la pratique de Veolia, le délégataire, en demandant au syndicat de réaliser un audit.

Jean-Luc Dron, le 22 juin 2018.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :