Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors des questions diverses, nous sommes intervenus sur le SIAEPA Fécamp Sud-ouest (Syndicat intercommunal d'adduction en eau potable et d'assainissement).

  • SPANC (Service public de l'assainissement non collectif). Nous souhaitons avoir des informations sur l’avancement des engagements pris lors du dernier conseil municipal pour informer et accompagner les propriétaires concernés par la mise en conformité
    • des 40 installations non conformes présentant des risques de pollution,
    • des 14 installations avec risques sanitaires ou danger pour la santé des personnes
    • et des 30 installations indéterminées ou inexistantes.
  • A l’heure où des mesures doivent être prises pour protéger le bassin d’alimentation du captage d’Yport, nous devons agir en responsabilité.

Monsieur le Maire propose d'envoyer un courrier. Madame Verroust précise que c'est un dossier en cours.

A propos du bassin d'alimentation du captage d'Yport, les actions en cours portent sur des aménagements d'hydraulique douce et sur la partie agricole pour réduire les produits phytosanitaires que l'on a trouvés dans les eaux. Les moyens plus perfectionnés dont on dispose maintenant permettent de trouver des molécules toxiques à l'état de trace sans atteindre le seuil critique. L’inquiétude porte sur le nombre de molécules à l'état de trace et en particulier sur ce que l'on appelle l'effet cocktail. 

Il est regrettable que depuis le conseil municipal de décembre dernier, aucune action n'ait été engagée pour réduire les risques de pollution sanitaire. Cette inertie est inacceptable !

 

  •  En tant que citoyen et élu municipal, j’ai demandé au président SIAEPA Fécamp Sud-ouest à avoir accès à des documents publics. Pour la 3e année, j’ai été obligé de demander un avis à la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs) qui cette année encore et je n’en doute pas, rendra un avis favorable. Je trouve lamentable l’attitude d’obstruction systématique du président et je demande aux délégués de Saint-Léonard d’adresser un courrier au président avec copie à l’ensemble des délégués pour mettre fin à ces pratiques qui jettent un discrédit sur l’ensemble de l’assemblée syndicale.

Monsieur le Maire partage cet avis et en parlera avec le président du SIAEPA (M. Jean-Marie Crochemore, maire de Ganzeville). 

Un courrier aurait eu plus de poids qu'une simple discussion entre amis...

  • Nous trouvons tout à fait regrettable que les conseillers municipaux n’aient pas été informés de la date de la réunion du conseil syndical qui s’est tenue ce mois sur le débat d'orientation budgétaire, d’autant plus que l’an dernier nous avions déjà été écartés de la réunion sur le même sujet ! Nous demandons à ce que l’ensemble des conseillers municipaux soient SYSTÉMATIQUEMENT informés de la tenue des réunions du SIAEPA et que cette information fasse l’objet d’un affichage sur tous les panneaux officiels des mairies concernées. Par ce geste, les élus marqueraient leur volonté de gérer en toute transparence les services publics de l’eau et de l’assainissement.

Monsieur le Maire regrette cette "oubli"...

Aucun engagement n'est pris pour une communication officielle et publique sur la tenue des réunions du Comité syndical. Après avoir rejeté notre proposition de faire réaliser un audit de la pratique du délégataire, audit qui aurait permis de comprendre pourquoi l'eau est aussi chère*, la majorité confirme qu'en matière de gestion de l'eau, on est loin d'agir en toute transparence...

(*) au SIAEPA Fécamp Sud-ouest, l'eau est 55 % plus chère que la moyenne des prix pratiqués sur le territoire de l'Agence de l'eau Seine-Normandie (6,49 €/m3 contre 4,18 €/m3).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :