Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors des questions diverses, nous sommes intervenus sur les Affaires sociales

  • Le document d’analyse des besoins sociaux (ABS) a-t-il fait l’objet d’une actualisation récente ?

Au début de la mandature, nous avions obtenu que la municipalité de Saint-Léonard respecte la législation qui, depuis 1995, oblige la rédaction d'un document d'analyse des besoins sociaux (ABS). L'engagement avait enfin été tenu en 2015 ! Une municipalité qui a le souci de l'action sociale se doit d'avoir une bonne connaissance de la situation et des besoins de sa population.

Monsieur le maire répond qu'une réactualisation est envisagée...

  • Pourrions-nous avoir régulièrement en conseil municipal, un retour sur les travaux du CCAS (Centre communal d'actions sociale) ?

Monsieur le maire répond que l'on peut éventuellement faire un retour après chaque réunion...

  • De nombreuses municipalités ont choisi de mettre en place une « mutuelle communale ». L’idée de ce dispositif consiste à regrouper les habitants d’une même commune afin de leur faire bénéficier d’une complémentaire santé de qualité à des prix compétitifs. Il s’agit d’un dispositif de solidarité non obligatoire. 20 000 personnes bénéficieraient aujourd’hui d’une mutuelle santé communale, pour environ 2 000 communes françaises impliquées dans ce dispositif. Nous proposons que la municipalité de Saint-Léonard lance une réflexion sur ce sujet.

M. Serge Lecrosnier informe que lors de la dernière commission « santé et action sociale » de notre agglomération, a été présenté un projet dans ce sens. Le bureau a décidé de consulter les communes dans le cadre de la mutualisation.

  • Aide au permis de conduire. En début de la mandature, la majorité a repoussé notre proposition d’attribution d’une bourse au permis de conduire en argumentant que plusieurs dispositifs d’aides existaient déjà (voir ICI un point sur le sujet). Suite à l'embauche d'un agent technique qui n’avait pas le permis de conduire, nous avons demandé à la municipalité de l'accompagner pour obtenir des aides. Peut-on faire un point sur les aides dont il a bénéficié ?

L'agent a bénéficié d'une aide de 150 €.

Les élus ne disposent d'aucune information sur les aides dont les habitants auraient pu bénéficier. Le CCAS n'a jamais été sollicité alors que l'assistante sociale aurait reçu des demandes.

Prochains articles du blog, toujours sur les questions diverses : les affaires scolaires, le Syndicat des eaux, autres points divers. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :