Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réduction de l’éclairage public : on progresse !

A plusieurs reprises, nous avons demandé en conseil municipal, la possibilité d’étudier l’extinction partielle de l’éclairage public. Une mesure de bon sens : pourquoi éclairer quand il n'y a personne ? Nous proposions qu’une étude soit réalisée par un groupe de travail avec la participation des habitants.

Pourquoi une telle demande ?

Cette pratique aurait un effet clair et immédiat à la fois sur la facture énergétique (économie pour la commune), sur la lumière intrusive (sommeil/santé) et sur l'observation du ciel étoilé (astronomie). Sur la biodiversité nocturne, cette pratique serait également efficace. Pour maximiser l'efficacité de l'extinction, l'éclairage doit être coupé le plus tôt possible et rallumé le plus tard possible.

Malheureusement, jusqu’à peu un refus nous était opposé alors qu’en France de très nombreuses communes procèdent à l’extinction partielle de leur éclairage public sur des plages horaires variables : 1 h - 5 h pour les plages d’extinctions les plus courtes ; 23 h – 5 h pour une grande majorité, avec toutes les variantes possibles.

Le sujet a de nouveau été évoqué en conseil municipal le 27 juin 2019.

La délibération n° 4 portait sur la remise en état de l’éclairage public autour des terrains de tennis. Lors des travaux d’aménagement des vestiaires sportifs, un câble alimentant deux mâts d’éclairage a été coupé. Alors qu’aucune demande n’a été faite par des riverains ou utilisateurs pour l’absence d’éclairage depuis plus de trois ans, il nous était proposé de rétablir ce câble et même d’ajouter un mât supplémentaire...

Revenant sur la nécessité de réduire les émissions de lumière artificielle de nature à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique nous avons obtenu que les mâts d’éclairage soient dotés d’un dispositif intelligent avec détection de présence associé à une minuterie afin de circonscrire l'éclairage au moment où une personne en a effectivement besoin. Cette délibération a donc été votée à l’unanimité.

Réduction de l’éclairage public : on progresse !

Lors de la commission « travaux et aménagement du cadre de vie » du jeudi 5 septembre, Monsieur Planeix, 1er adjoint, nous a informés que pour les travaux en cours rue de la Briqueterie et les travaux à venir route d’Étretat, tous les mâts d’éclairage seront équipés de dispositifs intelligents.

Une prise en compte de nos propositions qui nous réjouit !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :