Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La censure, règle de fonctionnement à St-Léonard

Conseil municipal du 10 décembre

Approbation du compte rendu de la réunion du 18 novembre 2015

La censure est devenue une règle de fonctionnement pour la rédaction des comptes rendus des conseils municipaux par les élus de la majorité. Mes interventions et positions de vote sont systématiquement réduites à leurs plus simples expressions quand elles ne sont pas passées sous silence. Je vote donc systématiquement contre l'approbation des comptes rendus.

Il y a des limites à ne pas dépasser !

Lors du conseil du 18 novembre, j'ai participé activement sur des sujets aussi importants que l'intégration de la communauté de Valmont à l'Agglo de Fécamp ou de l'intégration d'Yport au syndicat des eaux Fécamp Sud-Ouest alors que la plupart des conseillers de la majorité ont été totalement muets sur ces sujets...

Une étude approfondie de ces dossiers parfois ardus m'a permis de soulever de nombreuses interrogations et de mettre en évidence quelques réserves argumentées sur des risques encourus par les habitants de St-Léonard (voir ICI) mais aussi de proposer une baisse du prix de l'eau (voir ICI).

Le compte rendu ne rapporte AUCUNE de mes interventions !

Après que Marie-Lise Callay-Baucher ait dénoncé l'impartialité de ce compte rendu et annoncé qu'elle voterait contre l'approbation, j'ai fait la déclaration suivante.

M. le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers,

Puisque vous n’avez donc aucune remarque à faire sur le compte rendu de la réunion du 18 novembre, je me pose plusieurs questions. Y aurait-il parmi les conseillers, un problème de surdité, un problème d’amnésie ou tout simplement une volonté de censurer mes contributions ?

A la lecture de ce compte rendu, le lecteur pourrait avoir l’impression de j’ai quitté le conseil au cours du 1er point de l’ordre du jour.

Pourquoi ne trouve-t-on aucune trace des remarques et des interrogations que j’ai exprimées sur différents points de l’ordre du jour ?

Je souhaite que dans le prochain compte rendu, ma position de vote, une opposition à l’approbation du CR du 18 novembre soit clairement rapportée accompagnée des précisions suivantes :

Question n° 1 : SDIC

Monsieur Dron met en garde les élus sur les risques pour les habitants de l’actuelle Agglo de Fécamp, d’une harmonisation par le haut de la fiscalité pour l’enlèvement des ordures ménagères actuellement très défavorable aux habitants de la communauté de communes de Valmont.

Question n° 3 : Emplacements publicitaires

M. Dron considère que la formulation proposée dans le projet de délibération n’est pas la bonne. Il ne s’agit pas de savoir si nous voulons solliciter l’AGGLO pour l’élaboration d’un règlement local de publicité, mais bien de définir l’action à mettre en œuvre pour obtenir le retrait de tous les panneaux qui ne respectent pas la loi et qui défigurent nos paysages.

Question n° 6 : Intégration d’Yport au syndicat des eaux

M. Dron regrette de ne pas avoir obtenu la communication de l’intégralité de l’étude réalisée par un cabinet externe comme il le demandait. Il souligne que les lourds investissements connus qui devront être réalisés pour séparer les réseaux d’eaux usées et pluviales d’Yport ne sont pas pris en compte dans cette étude d’impact. Il condamne fermement la politique dite de « bas de laine » mis en œuvre par le syndicat qui conduit à un excédent de 1,8 M€ et demande la baisse dès le 1er janvier 2016 du prix de l’eau de 1,8 % par an jusqu'en 2020 comme préconisé dans l’étude remise aux conseillers.

M. le Maire s'obstine

M. le Maire a refusé de prendre en compte mes remarques. J'ai donc annoncé que j'informerai le Préfet de cette situation et qu'il ne faudra pas qu'il s'étonne de recevoir une nouvelle lettre du Préfet lui rappelant ses obligations comme cela a déjà été le cas début 2015.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :